vendredi 15 octobre 2010

Step by step...

...day by day...
Aujourd'hui je vous montre quelques étapes dans la réalisation d'une illust noir et blanc pleine page, à savoir la couve intérieure du tome 2 d'Appt.44 (qui n'a aucun rapport avec la couve extérieure en couleurs!).

Tout d'abord je place rapidement les persos dans des poses qui vont bien, tout en laissant de la place pour le logo qui sera mis en haut à droite. L'idéal est de mettre chaque perso sur un calque différent, de manière à pouvoir ajuster leur position les uns par rapport aux autres par la suite!


Ensuite, je diminue l'intensité de ce calque de brouillon pour le garder en transparence et j'encre par dessus. Là aussi, un calque par perso, pour pouvoir modifier ultérieurement la compo de l'image.



Si nécessaire, en cours de route, je rajoute un calque de brouillon (ici en bleu), pour détailler davantage certaines parties que je ne peux pas encrer directement (typiquement pour les mains, les mouvements de cheveux, certaines poses un peu compliquées qui nécessitent un peu plus de préparation...)!



Hop, fin de l'encrage des deux filles. Avec le calque de brouillon d'origine en dessous, on voit que la compo a pas mal changé par rapport au projet initial. (surtout Gigi qui n'est carrément plus dans le même sens...)



Ensuite on pose les trames. Ici, il n'y en a pas beaucoup: une trame légère pour mettre un peu en volume les personnages, ainsi que le fond à damier récurrent dans la série, ainsi que bien sûr le petit space invader, pour ne pas oublier que quelque chose cloche dans cette coloc ;-) !!!



Il ne reste plus qu'à mettre le logo en haut à droite, et c'est fini! Dans le livre, ce sera la première page que vous verrez, mais elle sera légèrement tronquée de chaque côté au moment de la coupe!


6 commentaires:

  1. Assez impressionnant ! Félicitation !

    RépondreSupprimer
  2. vraiment sympa !
    j'ai hâte d'avoir le tome en main

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette le step-by-step !

    RépondreSupprimer
  4. oooh j'ai zappé ce matin sur un monde de bulles sur la chaînes public senat, et il y avait appt44 + itw de l'auteur pour l'émission "spécial manga" ! avec un mini reportage sur katsura ensuite :D hihiiihihiiihiii

    RépondreSupprimer
  5. La transition entre la première et la deuxième image est tout à fait impressionnante %

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ^^ça travaille toujours aussi dur !
    Je ne savais pas comment te contacter pour te donner mon petit fanart ^^( oui ça y est j'ai enfin trouvé du temps pour le terminer ! (et encore je voulais faire 2 perso sur la même illu mais je crois que ça va être un peu short pour moi
    voilà je te donne le lien où se trouve le fanart.
    j'espère qu'il te plaira :

    http://sinath-landingstage.blogspot.com/2010/11/appart44-concours-de-fanart.html

    Bon courage pour ton travail :)

    RépondreSupprimer