lundi 31 mai 2010

J-10: Dédicaces!

Voici les dates de dédicace pour la sortie d'Appt.44! N'hésitez pas à venir me rendre visite si vous voulez un petit gribouillage dans votre bouquin!

- le samedi 5 et le dimanche 6 juin à Nîmes pour la convention JapaNîmes sur le stand Le Bédéphile
- le vendredi 11 juin à la librairie Momie Manga de Lyon à 14h30
- le samedi 12 juin à la librairie Momie Manga de Grenoble à 14h
- le samedi 19 juin au Furet du Nord à Lille à 15h
- et bien sûr à Japan Expo, sur le stand Ankama du jeudi 1er au samedi 3 juillet (je ferai un post plus détaillé plus tard là-dessus, mais pour info je ne serai là ni le samedi après-midi et ni le dimanche)

Pour toutes ces dates, je ne connais pas encore les horaires précis, je mettrai ça dans la marge du blog quand je les aurai! En attendant mettez-ça dans vos agendas pour ne pas me laisser tout seul dans les librairies TvT!

samedi 29 mai 2010

J-12: Livret Appt.44 dispo en librairie!

Vous pouvez normalement depuis quelques jours retrouver un livret promotionnel de 16 pages d'Appt.44, disponible dans toutes les bonnes librairies spécialisées!
Vous trouverez dessus tous les détails pour le concours organisé à l'occasion de la sortie du premier volume! (mais les infos sont aussi sur le site, donc pas de panique pour ceux qui n'arriveraient pas à trouver le livret!)

jeudi 27 mai 2010

J-14: Lancement du site Appt.44 !

Aujourd'hui, pour habiller le compte à rebours, c'est l'occasion de vous parler du site internet dédié à Appt.44!

Je vous laisse le découvrir, il y a pas mal de rubriques mises en place, qu'il va falloir remplir maintenant, notamment un forum, sur lequel vous pourrez donner vos impressions, vos réflexions sur le manga!
Il y a aussi un concours qui est mis en place, mais nous aurons l'occasion d'en reparler bientôt!

Je profite de ce message pour remercier toutes les personnes chez Ankama qui ont participé à la réalisation de ce site, c'est du super boulot!

mardi 25 mai 2010

J-16: Croquis de couve #2

Suite et fin des crobards de couve!


En bas à droite, la version finalement retenue, même s'il y a encore eu quelques retouches lors de l'encrage et du passage à la couleur.
Ma grande crainte lors de la réalisation de cette illustration, c'était que les personnages soient finalement trop petits en raison du format de la couve... Il est parfois plus efficace de mettre un gros plan avec un regard accrocheur qu'un perso dans une pose compliquée pour interpeller le chaland!
En même temps, la couverture que nous avons finalement retenue avec l'éditeur permet de bien identifier chaque personnage et son caractère dès la couverture, et aussi d'avoir une compo dynamique! Je pense que finalement nous avons fait le bon choix!
On verra le résultat le 10 juin!

dimanche 23 mai 2010

J-18: Croquis de couve #1

Aujourd'hui, pour compléter le final countdown (tatata tataaa tatatatataaaa (etc...)), je vous propose quelques croquis réalisés lors de la phase de recherche de la couve du volume 1.


La première question qui s'est posée était de savoir si on mettait en avant un perso sur la couverture, ou si on laissait tous les colocs au même niveau (car dans l'histoire tous ont la même importance: il y a bien 4 persos principaux...).
Dans les tentatives pour mettre en avant un perso, il était évident qu'il s'agirait d'une fille, les filles ayant l'avantage de plaire en général à tous les lecteurs, pourvu qu'elles soient jolies ^^ (basse manoeuvre marketing)... L'idée aurait donc été de mettre un perso en avant sur chaque couve en commençant par Coco, qui semblait la plus adaptée pour commencer...
Et puis finalement, il a été décidé d'abandonner cette piste, et de se diriger vers une illus "chorale" où tous les personnages interviendraient de manière similaire, ou interagiraient entre eux... Comme vous le savez déjà, c'est cette solution qui a été retenue!

vendredi 21 mai 2010

J-20: Mick et la grooosse Zozo...

Fin du tour des persos avec Mick, le bogoss de la coloc, et son chat hypertrophié Zozo...
Au départ, comme il devait être cool, genre bogoss sans le vouloir, j'avais testé différent look, dont la barbe de 3 jours, les cheveux mi longs un peu négligé, ou encore le bonnet... Et puis finalement je suis tombé sur une image d'un perso de FF13 qui ressemblait beaucoup à tout ça... J'ai donc rangé tout ça dans la valise de Dorothée, et je n'ai gardé que les 3 petits poils au menton...
(d'ailleurs, merci de demander, mais je n'ai toujours pas eu le temps de jouer à FF13... pas cool :-( )

Mick a, comme tous les autres, sa page Facebook! Devenez son ami pour chopper des photos prises en douce des autres colocs ^^!!
http://www.facebook.com/home.php?#!/profile.php?id=100001099804466&ref=ts

mercredi 19 mai 2010

J-22: Jon et la petite Lulu...

Je continue sur les recherches graphiques des persos, et oh comme c'est étrange, il y a en a moins pour les filles que pour les mecs... ;-)
Jon est le gentil garçon de la coloc ("on l'aime bien au village" comme dirait Patty), et il est toujours accompagné de Lulu... Au départ le dessin que j'avais prévu pour A44 était un peu différent, moins marqué manga, et surtout je voulais un trait plus lâché, pas vraiment encré...
Et puis finalement, j'ai opté pour un traitement plus classique, pour plus d'efficacité!

Retrouvez Jon sur Facebook!
http://www.facebook.com/home.php?#!/profile.php?id=100001108084286&ref=ts

lundi 17 mai 2010

J-24: Gigi quand tu viens...


Comme vous pouvez le voir sur l'image, la seule constante graphique de Gigi au départ était qu'elle serait brune, et qu'elle fumerait ^^
Et puis elle est devenue étudiante aux beaux arts, brune aux cheveux courts avec une patte longue (conseil coiffure St Algue comme pour les Miss France), et surtout elle a acquis au fil du temps un sale caractère... Dans la coloc, elle passe beaucoup de temps à râler ;-)

Gigi a aussi son profil Facebook!
http://www.facebook.com/home.php?#!/profile.php?id=100001084984186&ref=ts

samedi 15 mai 2010

J-26: Plus d'info sur Coco !


Pour vous faire patienter en attendant la sortie d'Appt.44, voici quelques croquis de recherche de Coco. Certains seront en bonus à la fin du bouquin!

En attendant, l'essentiel à savoir à propos de Coco, c'est qu'elle a 22 ans, est toujours de bonne humeur, et rêve de devenir une guitariste pro!
Au début, je voulais qu'elle se déplace toujours à rollers, mais si ça rendait bien graphiquement, ce n'était pas très cohérent pour un personnage qui est censé être toujours parfaitement apprêtée... j'ai donc laissé tomber l'idée...

N'hésitez pas à devenir l'ami de Coco sur Facebook!
http://www.facebook.com/home.php?#!/profile.php?id=100001089184615&ref=ts

jeudi 13 mai 2010

J-28: Prépub dans Coyote Mag !

Retrouvez les 30 premières pages d'Appt.44 en prépub dans le numéro 35 de Coyote Mag (juin/juillet 2010)!


C'est l'occasion de voir une version un peu différente des premières pages de celle qui sera publiée en volume... En effet, quelques corrections ont eu lieu entre la livraison à Coyote et la livraison finale... Et surtout, le format et la taille étant différente, il a fallu rééditer les pages, notamment sur certaines trames qui risquaient de ne pas bien passer en se contentant de redimensionner les images (pour les néophytes, quand on agrandit une image à résolution constante, on perd en qualité...)
Pour en revenir à Coyote, c'est, il me semble, un grand classique des mags manga avec Animeland. Le site: www.coyotemag.fr

Ce qui est amusant, c'est que 2 numéros avant, il y avait eu une chronique de mon blog dans le mag, avec un texte assez marrant, dont je vous fais profiter ici!


En gros, si vous ne pouvez pas attendre le 10 juin, allez vite chercher Coyote chez votre marchand de journaux! (j'ai vu qu'il y avait aussi une version online du mag mais j'ai pas testé!)
Merci à Marie pour son super boulot sur ce coup, et à Raf pour le scan ^3^///

samedi 8 mai 2010

Coco en vidéo...

Petit post pour vous faire patienter en attendant la sortie du premier volume d'Appt.44, dans à peine plus d'un mois... J'ai pas mal de dates de dédicaces prévues, je les listerai ici prochainement!
Donc petit dessin de Coco avec le WIP en vidéo (et une chanson qui déchire ^^)!



Bon 8 mai à tous!