mardi 19 février 2013

C'est quoi un circle cut ??

Hop, je réponds à la question de LuluT!
C'est quoi un circle cut?
Un circle, c'est le mot qui désigne un "cercle" de dessinateurs dans le milieu du doujinshi (le fanzinat japonais), bien que souvent, un cercle est composé d'un seul dessinateur (c'est le cas d'onigiri en ce moment d'ailleurs ;-) )!
Et le cut, c'est une petite image qui présente le cercle et qui sera imprimée dans les catalogues des conventions japonaises.

Voir par exemple:

Comme il y a énormément de stands au Japon, c'est bien pratique de pouvoir repérer dans le catalogue ceux qui vous intéressent par avance!!

Hop, en cadeau bonus, je vous joins le circle cut (en couleurs!!) d'onigiri pour le comic market 83 (où malheureusement nous n'avions pas eu de stand T_T)
(le carré en haut à gauche sert à indiquer le numéro du stand)

3 commentaires:

  1. (je mourrai moins bête! XD)
    J'avoue que c'est pratique ce système! Et bien joué le coup du "pour sauver le chat aller au stand *numéro*"! XD

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens être tombé sur le cul en achetant le catalogue du comicket 70 quand j'y étais. Je savais qu'il y avait beaucoup d'exposants, mais pas A CE POINT !
    (j'adore toujours le fait qu'il y ait tellement de circles qu'il puisse y avoir des pages entières de circle cuts avec le même perso voire le même pairing XD)

    RépondreSupprimer
  3. oui c'est incroyable l'épaisseur de l'annuaire!!! en même temps c'est le japon! et quand même à Japan Expo je crois qu'il y a pas loin de 200 stands d'exposants amateurs, c'est qd mm déjà pas mal!

    RépondreSupprimer